mercredi 26 février 2014

L'or pillé de Moctezuma

Un des trésor les plus convoités est sûrement le trésor de Montezuma. L'histoire de celui-ci commence en 1519, en  Amérique du nord dans le royaume de Moctezuma (ou selon les orthographes Montezuma). C'est cette année-là qu'eut lieu le débarquement d' Hernan Cortés, le célèbre conquistador près de l'actuelle Veracruz.

Hernan Cortès

Cet homme est l'un des grands précurseurs qui développa la colonisation de l'Amérique .Né en 1485 ,très jeune  s'engage dans une carrière militaire et part pour le nouveau monde où il va conquérir des terres pour la couronne d’Espagne.
Son expédition  progresse peu à peu et rencontre tout d'abord le peuple des Tlaxcaltèque auquel ils apportent leur aide dans une guerre contre les Aztèques. Continuant sa conquête il arrive à Cholula, ville sainte des Aztèques, où ils sont superbement reçus ,mais cet accueil est en fait un piège pour pouvoir supprimer tous les espagnols durant la nuit. Heureusement pour eux, ils sont prévenus et l'attaque échoue , cela fut désastreux pour les Aztèques car pour se venger ,les conquistadors abattent presque tous les habitants de la ville. Il propose un marché à l'empereur : de l'or, la promesse d’être sauf et il arrêtera le massacre.
C'est ainsi que les Espagnol arrive victorieux à Tenochtitlan actuelle Mexico le 8 novembre 1519.

Citée de Tenochtitlan
Cortès envoya un premier chargement d'or que lui livra Moctezuma à Quint. Cette entente  entre les conquistadors et les Aztèques ne dura que très peu de temps. En effet, l'empereur fut pris en otage   pour neutraliser toute intentions malveillante du peuple indigène quant à leurs sort.
 Évidemment, celui-ci  se révolta et voulut massacrer les conquistadors. En réaction, les colons forcèrent l'empereur à faire une déclaration en public pour avoir un sauf conduit pour quitter le pays Aztèque. Son peuple furieux commença à lui jeter des pierre ,il en fut grièvement blessé et mourut quelques heures après.
Les Espagnoles durent tenter une sortie et cela marqua le début d'un triste événement de la conquête de l’Amérique "la Noche triste" .La plupart des conquistadors se firent massacrer en  tentant une sortie de la ville.
Noche triste

Les rares survivants rejoignirent  le peuple des Tlaxcaltèques, Cortés prit la tête d'une armée composée d'indien de la cité et dconquistadors  et partie reconquérir la capitale aztèque Tenochtitlan .Ils réussirent à prendre la ville et purent la piller de toutes ses richesses .C'est ainsi que s'organisa un deuxième chargement pour l’Espagne composé de  100 000 castillans d’or en barre, des émeraudes par centaines, des perles dont quelques-unes grosses comme des noisettes et les collections, les meubles et les bijoux du défunt empereur, on parle aussi de 62 000 ducats d’or, 600 marcs de perles, et 8000 pesant de sucre.
C'est celui-ci qui va plus particulièrement nous intéresser .Mais commençons par le commencement , nous devons d'abord introduire un nouveau personnage: Jean Fleury
Ce corsaire français originaire de Dieppe réussit le tour de force de piller en 1523 ,deux des trois galions envoyer par Cortés à Charles Quint aux alentours des îles Acore. Il trouva en plus de l'or de Montezuma de nombreuses cartes de navigation très précieuse à l'époque.
Cette attaque du corsaire Français fut considérée comme le premier acte de piraterie contre les Espagnol. Il rapporta ensuite ce butin en France  pour son propre suzerain François 1er. Cela fut d'ailleurs un des grands motifs de rivalité entre l’Espagne et la France.
Deux sources de recherche s'ouvrent  à nous :
Tout d'abord, il pourrait être probable que Fleury n'aurait pas rapporté la totalité du butin et aurait pu en garder une partie.
Ensuite une partie du magot rapporté  à François 1er, aurait été caché dans le château de Chambord avec l'aide d'un personnage tout aussi célèbre : Léonard de Vinci
 Depuis cette date on n'entendit plus du tout parler du fabuleux trésor du dernier roi des Aztèques.

Jean Fleury
François 1er


2 commentaires:

  1. intéressant mais attention à l'orthographe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après relecture des corrections ont été apporté.
      Merci de la remarque.

      Supprimer